Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 18:16

C'était l'anniversaire de ma maman et de ma mamie, donc l'occasion de tester un nouveau gâteau!

Le fraisier c'est sympa, et c'est le gâteau préféré de ma mamie, ça tombe bien!

Fraisier

J'ai pris pour base une recette du site www.lesfoodies.com : le fraisier par PHILO, que j'ai un peu adaptée (pas de couverture à la fraise dans la recette de base).

Pour 8 personnes (moule décerclable de 24cm) : on était 8 et chacun a eu une part, pas plus.

La génoise :

3 oeufs, 100g de sucre, 100 g de farine.

J'ai juste mélangé les ingrédients sans passer par la case bain marie, j'ai séparé ma pâte en deux pour faire deux disques que j'ai cuits au four à 180°C pendant 8 minutes.

Ca a donné un biscuit assez fin, peu aéré, mais c'était bon.

La crème mousseline:

A préparer en premier car il faut qu'elle descende en température!

-400g de lait

-200g de sucre

-2 oeufs +1jaune

-60g de maizena

-200g de beurre mou (j'ai mis du demi-sel mais ça peut ne pas être au goût de tout le monde!)

-1 gousse de vanille

-1 bouchon de kirsch (facultatif)

Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille fendue

Dans un saladier battre les oeufs avec le reste du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

Ajouter la Maizena puis le lait bouillant, remettre à chauffer jusqu'à épaississement (attention ça peut aller vite!)

Hors du feu ajouter la moitié du beurre.

Laisser refroidir pour atteindre la température ambiante puis ajouter le reste du beurre en fouettant.

Coulis aux fraises :

-500g de fraises

4cuillères à soupe de sucre semoule

- 3 feuilles de gélatine (ou de l'agar agar)

Mixer les fraises avec le sucre, pendant ce temps faire tremper la gélatine dans l'eau froide.

Chauffer le coulis, ajouter la gélatine.

Sirop :

Porter à ébullition 100g d'eau et 125g de sucre, ajouter un bouchon de kirsch

Garniture 500g de fraises (si possible de même taille, sinon on peut les recouper, c'est ce que j'ai fais)

Montage :

Disposer un cercle de génoise dans le fond du moule, l'imbiber de sirop.

Disposer les fraises coupées en deux sur le tour du gâteau, face coupée vers l'extérieur du moule.

Verser la moitié de la crème mousseline en la mettant bien entre les fraises.

Couper des morceaux de fraises sur toute la surface puis couvrir du reste de la crème.

Poser la deuxième génoise, l'imbiber de sirop, puis couvrir avec le coulis.

Mettre plusieurs heures au frais.

Fraisier

En déco j'ai saupoudré de poudre de noix de coco

Ma famille a bien aimé, j'ai eu un peu peur en sentant le goût du beurre demi-sel que ça ne plaise pas à tout le monde, mais en bons bretons tout le monde à trouvé chouette!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Cela fait bien longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog et je découvre ce magnifique fraisier, wooh tu l'as vraiment réussi! Ta maman et ta mamie ont dû être ravies :)
Répondre
P
Merci Pralinette!
C
c' est la perdition de la ligne de la mamie!!!! lol
Répondre
P
J'ai une mamie gourmande en plus!
W
Bonjour<br /> Cela m'a l'air bien délicieux!<br /> Bonne journée
Répondre