Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2013 5 10 /05 /mai /2013 00:15

Oui mais des pâtes maison!!!!!

 photo--1-.JPG

Pour mon anniversaire un ami m'a offert une machine à pâtes, moi qui avais envie de tenter l'expérience depuis longtemps je n'avais plus d'excuse!!!!

La recette de base d'une pâte à pâtes est assez simple :

1 oeuf pour 100g de farine ...

A 6 je fais 6 oeuf et 600g de farine.

Il faut faire un puit dans la farine pétrir avec les oeufs petit à petit. 

La première fois j'ai un peu galéré, le livre que j'ai eu en cadeau avec la machine ne donnait pas assez d'indications : 

Ma cuisine ressemblait au bureau de Tony Montana dans la scène finale de Scarface : de la farine partout!

Ma pâte était très friable quand je la passais au laminoire elle faisais des petits trous et j'ai réussi tant bien que mal à faire des tagliatelles assez épaisses, très farinées. Mais le résultat était déjà très bon à manger!

Puis j'ai surfer un peu et j'ai vu que le secret était de vraiment bien pétrir la pâte, puis de la passer au laminoir vraiment de nombreuses fois avant d'obtenir un aspect satisfaisant.

 

Ce que j'ai fais la fois suivante, ne m'avouant pas vaincue!!!

Et ça marche!

 

Donc il faut bien pétrir la pâte, la laisser reposer au moins 1 heure.

Ensuite au moment de la passer au laminoir il faut la séparer en au moins 4 pâtons et les travailler un à un en laissant les autres bien à l'abris dans du cellophane.

 

Je passe au moins 10 fois chaque pâton au cran le plus large du laminoir pour obtenir une belle feuille bien lisse.

Puis 2 fois à chaque cran en diminuant la taille. J'ai jamais encore utilisé le cran le plus fin (le 7 étant le plus épais je m'arrête à 3 généralement)

 

Je farine légèrement mes feuilles de pâtes avant de les passer dans le laminoir pour les découper en tagliatelles que je ne refarine pas ensuite et que je met à sécher sur une porte de placard ouverte recouverte d'un torchon propre (ben oui propre c'est mieux)

 

Donc la première fois j'ai mis plus de deux heures à faire mes tagliatelles...la seconde une heure à suffit.

 

Un chouette site ou j'ai trouver de bon conseil et de bonnes recettes italiennes : 

Un déjeuner de soleil : link Ce site est un régal pour les yeux, les photos sont  très jolies et c'est très bien expliqué!

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Coucou,<br /> <br /> Ah la fameuse mâchine à pâtes... depuis le temps que je la voulais, ben je l'ai achetée il y a un petit moment !<br /> Pour autant, je n'ai même pas daigné l'utiliser une seule fois, elle traîne au-dessus d'un meuble, si c'est pas une honte !<br /> <br /> Je suis sûre qu'une telle machine est bien pratique, elle permet de faire les pâtes que l'on désire.<br /> Pour ma part, j'ai tenté la version que faisait mon défunt grand-père, des tagliatelles à la main, qu'il laissait sécher quelques heures avant de les faire cuire.<br /> <br /> Merci pour le lien -)
Répondre
P
<br /> Au début c'est un peu fastidieuxmais ça vaut le coup!<br /> <br /> <br />